Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses
Note marginale :Définitions
2 Les définitions qui suivent s’appliquent à la présente loi.
contenant
means of containment
contenant Emballage, conteneur ou toute partie d’un moyen de transport pouvant servir à contenir des marchandises. (means of containment)
contenant normalisé
standardized means of containment
contenant normalisé Tout contenant conforme aux normes de sécurité prévues par règlement. (standardized means of containment)
importer
import
importer Importer au Canada; la présente définition vise également le transport de marchandises provenant de l’étranger et se dirigeant vers une autre destination, sauf lorsqu’il s’effectue par navire ou aéronef non immatriculé au Canada. (import)
indication de danger
safety mark
indication de danger Toute information — quels que soient sa forme et son support — destinée à signaler soit les risques présentés par des marchandises dangereuses, soit la conformité aux normes de sécurité réglementaires et à placer en évidence sur ces marchandises, les contenants et les moyens de transport utilisés pendant leur manutention, leur demande de transport ou leur transport ainsi qu’aux installations utilisées à leur égard. (safety mark)
inspecteur
inspector
inspecteur La personne désignée à ce titre conformément au paragraphe 10(1). (inspector)
manutention
handling
manutention Toute opération de chargement, de déchargement, d’emballage ou de déballage de marchandises dangereuses effectuée en vue de leur transport, au cours de celui-ci ou par après. Les opérations d’entreposage effectuées au cours du transport sont incluses dans la présente définition. (handling)
marchandises dangereuses
dangerous goods
marchandises dangereuses Produits, substances ou organismes appartenant, en raison de leur nature ou en vertu des règlements, aux classes figurant à l’annexe. (dangerous goods)
ministre
Minister
ministre Le ministre des Transports. (Minister)
moyen de transport
means of transport
moyen de transport Tout engin utilisé ou utilisable pour le transport des personnes ou des marchandises. Sont inclus dans la présente définition les engins se déplaçant sur terre, dans les airs, sur ou dans l’eau, ainsi que les canalisations. (means of transport)
navire
ship
navire Toutes sortes de bâtiments, bateaux ou embarcations conçus, utilisés ou utilisables, exclusivement ou non, pour la navigation maritime, indépendamment de leur mode de propulsion ou de l’absence de propulsion. (ship)
normes de sécurité
safety standards
normes de sécurité Normes régissant les caractéristiques, la réalisation, l’équipement et l’utilisation des contenants et des installations servant ou susceptibles de servir à la manutention, à la demande de transport ou au transport de marchandises dangereuses. (safety standards)
registre d’expédition
shipping record
registre d’expédition Tout registre relatif à la manutention, à la demande de transport ou au transport de marchandises dangereuses et en donnant la désignation ou fournissant des précisions à leur sujet. Sont notamment incluses dans la présente définition les informations conservées par moyen électronique. (shipping record)
règles de sécurité
safety requirements
règles de sécurité Règles régissant la manutention, la demande de transport et le transport des marchandises dangereuses, l’établissement de rapports relatifs à ces activités et la formation des personnes qui se livrent à celles-ci. (safety requirements)
rejet accidentel
accidental release
rejet accidentel Tout rejet imprévu ou fortuit — notamment par émission, fuite, perte, émanation ou explosion — de substances provenant de marchandises dangereuses ou de leurs éléments constitutifs, toute émission imprévue ou fortuite en provenance de telles marchandises, de rayonnements ionisants d’un niveau supérieur à celui fixé par la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires. (accidental release)
sécurité publique
public safety
sécurité publique Protection de la santé ou de la vie humaine, des biens ou de l’environnement. (public safety)
- 1992, ch. 34, art. 2
- 1997, ch. 9, art. 122
- 1999, ch. 31, art. 212(A)
- Date de modification :