Règlement sur les machines de navires
ANNEXE VIMécanismes de renversement de la marche et de réduction, lignes d’arbres et hélices
PARTIE I(article 4)Caractéristiques de conception
DIVISION IMécanismes de renversement de la marche et de réduction
Article | Exigences |
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1 | Aucune. |
DIVISION IILignes d’arbres
Article | Exigences |
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1 | L’arbre d’hélice doit être fabriqué :
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2 | L’arbre d’hélice doit être muni d’une hélice au moyen, selon le cas :
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DIVISION IIIHélices
Article | Exigences |
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1 | Aucune. |
PARTIE II(article 6)Plans
DIVISION IMécanismes de renversement de la marche et de réduction
Article | Renseignements exigés |
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1 | Disposition générale de l’installation du mécanisme à bord du navire, y compris tous les systèmes qui y sont reliés. |
2 | Disposition générale et section verticale du mécanisme, y compris les supports du boîtier d’engrenage. |
3 | Caractéristiques indiquant le couple d’entrée maximal et le régime correspondant de tours par minute pour chaque pignon, détail des pignons et des roues dentées, nombre de dents, pas, forme et angle de l’hélice, détail des couronnes dentées, processus de taille de l’engrenage et processus après la taille, propriétés physiques des pièces principales, détail des pièces forgées, moulées et soudées, détail du traitement thermique et des procédures d’essai. |
4 | Détail du boîtier d’engrenage, y compris les ouvertures d’accès et les dispositifs de ventilation. |
5 | Détail des lignes d’arbres, y compris les accouplements, les embrayages, les engrenages de renversement, s’il y en a, l’équilibrage et l’analyse des vibrations. |
6 | Détail des paliers, des circuits d’huile de graissage et des dispositifs de contrôle de la température. |
7 | Les renseignements visés aux articles 2 à 6 n’ont pas à être soumis pour un système d’engrenage :
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DIVISION IILignes d’arbres pour la propulsion et les moteurs et les génératrices électriques
Article | Renseignements exigés |
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1 | Disposition générale, à bord du navire, des arbres du système de propulsion et des moteurs et des génératrices électriques, y compris tous les systèmes qui y sont reliés. |
2 | Disposition générale et section verticale des lignes d’arbres, avec détail de l’accouplement entre les éléments entraînants et entraînés ainsi que les supports. |
3 | Caractéristiques indiquant le couple d’entrée maximal et le régime correspondant de tours par minute, l’alignement des lignes d’arbres, la charge et le type de paliers, les propriétés physiques des matériaux et les procédures d’essai. |
4 | Dans le cas des lignes d’arbres de propulsion des navires, détail de ce qui suit :
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5 | Les renseignements visés aux articles 2 à 4 n’ont pas à être soumis pour les lignes d’arbres :
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DIVISION IIIHélices à pas fixe, à pas variable et à pales orientables
Article | Renseignements exigés |
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1 | Disposition générale de l’hélice, y compris le détail des dispositifs de fixation aux lignes d’arbres. |
2 | Caractéristiques indiquant la puissance d’entrée maximale et le régime correspondant de tours par minute, les propriétés physiques des matériaux, les calculs de contrainte et les procédures d’essai. |
3 | Détail et emplacement du moyeu, des mécanismes de moyeu, des joints, des fixations des pales et des dispositifs de contrôle. |
4 | Détail de la forme des pales et degré de réglage du pas. |
5 | Les renseignements visés aux articles 2 à 4 n’ont pas à être soumis pour les hélices dont la puissance au frein en régime continu ne dépasse pas 225 kW. |
PARTIE III(paragraphe 12(2))Inspections de la construction et de l’installation
DIVISION IInspection de la construction
Article | Exigences |
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Mécanismes de renversement de la marche et de réduction | |
1 | Identification, d’après les certificats d’essai de matériaux et avant le début de la construction, des matériaux à utiliser, y compris le métal d’apport, pour les pièces suivantes :
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2 | Vérification que la soudure a été effectuée par des soudeurs accrédités, pour la classe de travaux à exécuter, par un gouvernement provincial du Canada ou par une autre autorité ayant des normes semblables, lorsque la soudure a été effectuée à l’étranger. |
3 | Inspection des soudures, y compris examen par essai non destructif et vérification des traitements thermiques exigés, conformément aux règles ou codes. |
4 | Vérification de la taille des couronnes dentées et des engrenages ainsi que des traitements après la taille. |
5 | Vérification de l’équilibrage des éléments rotatifs. |
6 | Identification des éléments, d’après les certificats d’inspection d’éléments, et inspection des éléments et de leur installation. |
7 | Inspection du boîtier d’engrenage, une fois construit, et essai de fonctionnement de l’engrenage en présence de l’inspecteur. |
Lignes d’arbres pour la propulsion et les moteurs et les génératrices électriques | |
8 | Identification, d’après les certificats d’inspection d’éléments ou les certificats d’essai de matériaux et avant le début de la construction, des matériaux à utiliser pour les pièces suivantes :
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9 | Inspection des éléments, une fois construits, et confirmation de l’installation correcte des gaines. |
Hélices à pas fixe, à pas variable et à pales orientables | |
10 | Identification, d’après les certificats d’inspection d’éléments ou les certificats d’essai de matériaux et ayant le début de la construction, des matériaux à utiliser pour les hélices, écrous, presse-étoupe, clavettes, cônes et, s’il y a lieu, les moyeux, pales, écrous, mécanismes de commande d’orientation et de pas. |
11 | Inspection des éléments montés, y compris examen par essai non destructif exigé par l’inspecteur. |
DIVISION IIInspection de l’installation
Article | Exigences |
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1 | Vérification de l’alignement des dispositifs de fixation. |
2 | Vérification du réglage et de l’état de fonctionnement de l’engrenage, des lignes d’arbres et des hélices et de leur branchement aux systèmes connexes. |
3 | Vérification du réglage et de l’état de fonctionnement des dispositifs de commande, de contrôle et de sécurité. |
4 | Vérification de la fiabilité et de la conformité, au cours d’essais jusqu’à la pleine puissance et dans les conditions normales de service, pendant une période d’endurance appropriée d’au moins deux heures, compte tenu de la grosseur et de la complexité des mécanismes de renversement de la marche et de réduction, des lignes d’arbres et des hélices. |
PARTIE IVInspection périodique générale et inspection périodique spéciale
DIVISION I(article 19)Inspection périodique générale
Article | Exigences |
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Mécanismes de renversement de la marche et de réduction | |
1 | État de fonctionnement du système d’engrenage. |
2 | État de fonctionnement du système de renversement de la marche du mécanisme. |
3 | État de fonctionnement du circuit d’huile de graissage. |
4 | Réglage et état de fonctionnement des dispositifs de sécurité. |
5 | Endroits où une fuite de fluide, une surchauffe, des vibrations importantes ou un jeu excessif dans les presse-étoupe ou les paliers peuvent se produire. |
6 | Réglage des systèmes de commande et de contrôle. |
7 | État de fonctionnement des systèmes d’alarme, en particulier lorsque le mécanisme de renversement de la marche et de réduction est conçu pour une surveillance locale non continue. |
Lignes d’arbres pour la propulsion et les moteurs et les génératrices électriques | |
8 | État de fonctionnement du circuit du fluide de graissage. |
9 | Endroits où une surchauffe, des vibrations, des ruptures et un jeu excessif dans les presse-étoupe et les paliers peuvent se produire. |
10 | Inspection de l’arbre d’hélice, dans la mesure du possible, sans dépose à chaque séjour en cale sèche du navire, avec mesure et consignation au registre de l’usure de la chaise d’étambot. |
Hélices à pas fixe, à pas variable et à pales orientables | |
11 | État de fonctionnement des hélices. |
12 | Réglage de tous les systèmes de commande et de contrôle des hélices à pas variable et à pales orientables. |
13 | Hélices à pas variable et à pales orientables, pour déceler toute trace de fuite du fluide de commande. |
14 | État de fonctionnement de tous les systèmes d’alarme des hélices à pas variable et à pales orientables. |
DIVISION IIInspection périodique spéciale
SOUS-DIVISION I(paragraphe 20(1))Pièces à inspecter
Article | Exigences |
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Mécanismes de renversement de la marche et de réduction | |
1 | Sous réserve de l’article 2, l’enveloppe, les pignons, les roues dentées, les arbres, les accouplements, les engrenages, les presse-étoupe, les paliers de butée et les autres paliers choisis, à la suite de la dépose du couvercle principal de l’enveloppe. |
2 | La dépose du couvercle principal de l’enveloppe n’est pas obligatoire si l’analyse des vibrations ou de l’huile, l’inspection par les portes de visite et le contrôle de l’état montrent que l’état des éléments convient à leur maintien en service. |
3 | Le système de ventilation du boîtier d’engrenage et les dispositifs de sécurité. |
4 | Les dispositifs indicateurs de l’écoulement, du mazout et ceux du contrôle de la filtration et de la température du mazout. |
Lignes d’arbres pour la propulsion et les moteurs et les génératrices électriques | |
5 | Dans le cas des arbres intermédiaires, des arbres de butée et des arbres des moteurs et génératrices électriques :
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6 | Dans le cas des arbres d’hélice :
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Hélices à pas fixe, à pas variable et à pales orientables | |
7 | Dans le cas des hélices à pas fixe :
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8 | Dans le cas des hélices à pas variable ou à pales orientables :
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SOUS-DIVISION II(paragraphe 20(2))Intervalles
Article | Exigences |
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Mécanismes de renversement de la marche et de réduction | |
1 | À des intervalles ne dépassant pas cinq ans. |
Lignes d’arbres pour la propulsion et les moteurs et les génératrices électriques | |
2 | Arbres intermédiaires, arbres de butée, arbres de moteurs et de génératrices électriques, à des intervalles ne dépassant pas cinq ans. |
3 | Sous réserve des articles 4 à 7, les arbres d’hélices à des intervalles ne dépassant pas cinq ans. |
4 | Arbres d’hélices à bord des navires visés au paragraphe 407(1) de la Loi, à des intervalles ne dépassant pas quatre ans. |
5 | Les arbres d’hélices qui satisfont aux exigences de l’alinéa 1d) de la division II de la partie I, à des intervalles ne dépassant pas deux ans, à l’exception des arbres d’hélices de navires accomplissant des voyages uniquement en eau douce ou entre eaux internes du Canada et en deçà des limites des voyages de cabotage, classe II, lorsque le navire navigue en eau douce au moins trois mois par année, à des intervalles ne dépassant pas cinq ans. |
6 | Dans le cas d’un arbre lubrifié à l’huile ayant une portion conique sans clavette ou une bride pour la fixation de l’hélice, inspection partielle sans dépose de l’arbre, à toutes les deux inspections périodiques spéciales, lorsque les conditions suivantes sont réunies :
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7 | Dans le cas d’un arbre d’hélice en métal, lubrifié à l’eau et résistant à la corrosion, ayant une portion conique sans clavette ou une bride pour la fixation de l’hélice, l’inspection partielle avec dépose partielle de l’arbre, à toutes les deux inspections périodiques spéciales, lorsque les conditions suivantes sont réunies :
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Hélices à pas fixe, à pas variable et à pales orientables | |
8 | Hélices à pas fixe, au moment de l’inspection périodique spéciale de l’arbre d’hélice. |
9 | Hélices à pas variable :
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10 | Hélices à pales orientables, à des intervalles ne dépassant pas huit ans, à condition qu’à chaque séjour en cale sèche, le fonctionnement des pales, les marges de tolérance des paliers, le boulonnage, les garnitures et les analyses des fluides de fonctionnement ou de graissage montrent que les pales orientables peuvent être maintenues en service. |
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