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Loi sur Investir au Canada (L.C. 2017, ch. 20, art. 442)

Loi à jour 2020-07-28; dernière modification 2018-03-12 Versions antérieures

Loi sur Investir au Canada

L.C. 2017, ch. 20, art. 442

Sanctionnée 2017-06-22

Loi constituant Investir au Canada

[Édictée par l’article 442 du chapitre 20 des Lois du Canada (2017), en vigueur le 12 mars 2018, voir TR/2018-15.]

Titre abrégé

Note marginale :Titre abrégé

 Loi sur Investir au Canada.

Définitions

Note marginale :Définitions

 Les définitions qui suivent s’appliquent à la présente loi.

Investir au Canada

Investir au Canada La personne morale constituée en vertu du paragraphe 4(1). (Invest in Canada Hub)

ministre

ministre Le membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada désigné en vertu de l’article 3. (Minister)

Désignation

Note marginale :Désignation du ministre

 Le gouverneur en conseil peut, par décret, désigner tout membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada à titre de ministre chargé de l’application de la présente loi.

Constitution

Note marginale :Investir au Canada

  •  (1) Est constituée Investir au Canada, dotée de la personnalité morale.

  • Note marginale :Mandataire de Sa Majesté

    (2) Investir au Canada est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada.

  • Note marginale :Siège social

    (3) Son siège social est situé au Canada, au lieu fixé par le ministre.

Mission

Note marginale :Mission

 Investir au Canada a pour mission, en vue de soutenir la prospérité économique du Canada et d’y stimuler l’innovation :

  • a) de promouvoir, d’attirer et de faciliter les investissements directs étrangers au Canada;

  • b) de coordonner les efforts du gouvernement et ceux du secteur privé et des autres intervenants en matière d’investissement direct étranger au Canada.

Attributions

Note marginale :Fonctions

 Il incombe à Investir au Canada, dans le cadre de sa mission :

  • a) d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie nationale visant à attirer les investissements directs étrangers au Canada;

  • b) de créer et de maintenir des partenariats avec les ministères ou organismes de tout gouvernement au Canada, le secteur privé au Canada ou les autres intervenants canadiens intéressés par l’investissement direct étranger afin de mettre à profit les programmes, ressources et services qui sont offerts en matière d’investissement direct étranger;

  • c) de planifier, de diriger, de gérer et de mettre en œuvre des activités, des événements, des conférences et des programmes visant à promouvoir le Canada comme destination pour les investisseurs;

  • d) de recueillir, de préparer et de diffuser des renseignements afin d’aider les investisseurs étrangers à étayer leurs décisions en matière d’investissement direct étranger au Canada;

  • e) de fournir des services de manière coordonnée à des investisseurs étrangers à l’égard de leurs investissements, actuels ou éventuels, au Canada.

Note marginale :Pouvoirs de Investir au Canada

  •  (1) Investir au Canada peut, dans le cadre de sa mission :

    • a) conclure avec un ministère ou organisme du gouvernement fédéral, avec tout autre gouvernement ou tout ministère ou organisme de celui-ci ou avec toute personne ou organisation des contrats, ententes ou autres accords sous le nom de Sa Majesté du chef du Canada ou le sien;

    • b) conclure des contrats, ententes ou autres accords avec Sa Majesté comme si elle n’en était pas mandataire;

    • c) acquérir, détenir, gérer, disposer ou louer des meubles ou biens personnels;

    • d) prendre toute autre mesure qu’elle estime utile à la réalisation de sa mission et à l’exercice de ses attributions.

  • Note marginale :Titre des biens

    (2) Le titre de tout bien acquis par Investir au Canada peut être détenu au nom de celle-ci ou au nom de Sa Majesté du chef du Canada.

Note marginale :Compétence générale

  •  (1) Investir au Canada a compétence dans les domaines suivants :

    • a) ses politiques en matière de contrats, de communications, de voyage, d’accueil, de conférences et d’événements et ses autres grandes orientations administratives;

    • b) son organisation;

    • c) la gestion de ses ressources humaines, notamment la détermination des conditions d’emploi;

    • d) sa vérification interne.

  • Note marginale :Règlements et exigences non applicables

    (2) Malgré la Loi sur la gestion des finances publiques, Investir au Canada n’est pas assujettie aux règlements pris et aux exigences imposées par le Conseil du Trésor en vertu de cette loi en ce qui a trait aux questions visées au paragraphe (1) sauf, selon le cas :

    • a) dans la mesure où les règlements ou exigences se rapportent à la gestion financière;

    • b) s’agissant de règlements ou exigences se rapportant aux questions visées aux alinéas (1)a), b) ou d), dans la mesure prévue par décret du gouverneur en conseil, pris sur recommandation du président du Conseil du Trésor.

Note marginale :Choix des fournisseurs de biens et services

  •  (1) Malgré l’article 9 de la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Investir au Canada peut se procurer des biens et services à l’extérieur de l’administration publique fédérale.

  • Note marginale :Services juridiques

    (2) Investir au Canada ne peut toutefois obtenir de services juridiques à l’extérieur de l’administration publique fédérale qu’avec l’agrément du procureur général du Canada.

Note marginale :Action en justice

 À l’égard des droits et obligations qu’elle assume sous le nom de Sa Majesté du chef du Canada ou sous le sien, Investir au Canada peut ester en justice en son propre nom.

Ministre

Note marginale :Responsabilité du ministre

  •  (1) Le ministre est responsable de Investir au Canada.

  • Note marginale :Instructions du ministre

    (2) Investir au Canada se conforme aux instructions générales ou particulières du ministre en ce qui a trait à la réalisation de sa mission.

  • Note marginale :Pouvoir d’enquête

    (3) Le ministre peut faire enquête sur toute activité de Investir au Canada et peut exiger que celle-ci lui fournisse tout renseignement qui relève d’elle.

  • Note marginale :Rapport

    (4) Le ministre peut exiger que Investir au Canada lui fournisse un rapport sur ses activités et son fonctionnement.

Conseil d’administration

Note marginale :Constitution et composition

  •  (1) Est constitué le conseil d’administration de Investir au Canada, composé d’au plus onze administrateurs, dont son président et son vice-président.

  • Note marginale :Administrateur ex officio — sous-ministre

    (2) Le sous-ministre du ministère dont le ministre est responsable est un administrateur nommé d’office.

  • Note marginale :Nomination

    (3) Les autres administrateurs — notamment le président et le vice-président — sont nommés à temps partiel et à titre amovible par le gouverneur en conseil pour un mandat n’excédant pas trois ans, ces mandats étant, dans la mesure du possible, échelonnés de manière que leur expiration au cours d’une même année touche au plus la moitié des administrateurs.

  • Note marginale :Reconduction de mandat

    (4) Le mandat des administrateurs nommés en vertu du paragraphe (3) peut être reconduit, à des fonctions identiques ou non.

  • Note marginale :Rémunération et indemnités

    (5) Les administrateurs nommés en vertu du paragraphe (3) reçoivent la rémunération fixée par le gouverneur en conseil et ont droit aux frais de déplacement et de séjour entraînés par l’accomplissement, hors de leur lieu de résidence habituel, des fonctions qui leur sont conférées en vertu de la présente loi.

Note marginale :Rôle du conseil d’administration

  •  (1) Le conseil d’administration est chargé de superviser et de gérer les affaires et activités de Investir au Canada et de conseiller le ministre et le président-directeur général sur les questions qui relèvent de la mission de Investir au Canada.

  • Note marginale :Règlements administratifs

    (2) Le conseil d’administration peut, par règlement administratif, régir la conduite de ses travaux et celle de ses activités en général.

  • Note marginale :Quorum

    (3) Le quorum du conseil d’administration est constitué par la majorité des administrateurs en fonction; il ne peut toutefois être inférieur à cinq.

 
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