Government of Canada / Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Recherche

Décret concernant la Liste des espèces en péril (renvoi au COSEPAC) (TR/2018-17)

Règlement à jour 2019-11-19

Décret concernant la Liste des espèces en péril (renvoi au COSEPAC)

TR/2018-17

LOI SUR LES ESPÈCES EN PÉRIL

Enregistrement 2018-02-21

Décret concernant la Liste des espèces en péril (renvoi au COSEPAC)

C.P. 2018-53 2018-02-01

Sur recommandation de la ministre de l’Environnement et en vertu des paragraphes 27(1.1) et (1.2) de la Loi sur les espèces en périlNote de bas de page a, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil :

  • a) renvoie l’évaluation de la situation de la drave du Yukon (Draba yukonensis) au Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) pour réexamen;

  • b) agrée que la ministre de l’Environnement mette dans le registre public établi en vertu de l’article 120 de la Loi la déclaration qui figure à l’annexe du présent décret et qui énonce les motifs du renvoi au COSEPAC.

ANNEXEDéclaration des motifs du renvoi de l’évaluation de la drave du Yukon (Draba yukonensis) au COSEPAC

La drave du Yukon est une petite moutarde herbacée. Au moment de l’évaluation par le COSEPAC en 2011, elle n’est connue à l’échelle mondiale que dans un complexe de prés dans le sud-ouest du Yukon. Le complexe de prés est menacé par des activités industrielles, la proximité de zones d’habitation humaine, des espèces envahissantes ainsi que par le piétinement par les humains et l’empiètement de la forêt. Étant donné la rareté d’habitat convenable dans l’aire de dispersion naturelle, l’aire de répartition restreinte et les fluctuations extrêmes de la population au moment de l’évaluation, le COSEPAC a proposé que la drave du Yukon soit inscrite comme étant en voie de disparition. Toutefois, depuis la publication de l’évaluation, le COSEPAC a indiqué qu’une réévaluation s’impose en raison de nouveaux renseignements sur l’aire de répartition de l’espèce au Canada et de la dynamique de la population.

Date de modification :