Government of Canada / Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Recherche

Proclamation désignant l’érable en tant qu’emblème arboricole du Canada

TR/96-36

Enregistrement 1996-05-15

Proclamation désignant l’érable en tant qu’emblème arboricole du Canada

ROMÉO LEBLANC
[L.S.]

Canada

Elizabeth Deux, par la Grâce de Dieu, REINE du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi.

À tous ceux à qui les présentes parviennent ou qu’icelles peuvent de quelque manière concerner,

Salut :

Sous-procureur général
GEORGE THOMSON

 Proclamation

Attendu que la feuille d’érable est reconnue aux niveaux national et international comme un emblème du Canada et des Canadiens et comme un symbole de notre patrimoine naturel et de notre identité nationale;

Attendu que l’érable a joué un rôle important dans l’évolution historique du Canada, d’abord lorsqu’il a été découvert et utilisé par les Premières nations, puis par l’apport qu’il a fourni au mode de vie et à l’économie des colons européens, et plus récemment à cause de l’importance commerciale, environnementale et esthétique qu’il revêt pour tous les Canadiens;

Attendu que l’érable représente une source d’activité économique importante et renouvelable sur le plan environnemental;

Attendu que l’érable (genre acer) compte dix espèces qui sont autochtones au Canada,

Sachez que, sur et avec l’avis de Notre Conseil privé pour le Canada, Nous, par Notre présente proclamation, désignons l’érable (genre acer) en tant qu’emblème arboricole du Canada.

De ce qui précède, Nos féaux sujets et tous ceux que les présentes peuvent concerner sont par les présentes requis de prendre connaissance et d’agir en conséquence.

En Foi de Quoi, Nous avons fait émettre Nos présentes lettres patentes et à icelles fait apposer le grand sceau du Canada. Témoin : Notre très fidèle et bien-aimé Roméo A. LeBlanc, Membre de Notre Conseil privé pour le Canada, Chancelier et Compagnon principal de Notre Ordre du Canada, Chancelier et Commandeur de Notre Ordre du Mérite militaire, Gouverneur général et Commandant en chef du Canada.

À Notre Hôtel du Gouvernement, en Notre ville d’Ottawa, ce vingt-cinquième jour d’avril de l’an de grâce mil neuf cent quatre-vingt-seize, quarante-cinquième de Notre règne.

Par ordre,
Sous-registraire général du Canada
KEVIN G. LYNCH

Date de modification :