Government of Canada / Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Recherche

Règlement sur les machines de navires

Version de l'annexe du 2006-03-22 au 2021-06-22 :


ANNEXE IIChaudières à vapeur basse pression ayant une pression de service nominale ne dépassant pas 350 kPa et chaudières à eau chaude ayant une pression de service nominale ne dépassant pas 1 100 kPa ou une température nominale ne dépassant pas 120 °C

PARTIE I(article 4)Caractéristiques de conception

ArticleExigences
1Aucune.

PARTIE II(article 6)Plans

ArticleRenseignements exigés
1Disposition générale de l’installation de la chaudière à bord du navire, y compris les supports.
2Pression de service nominale, température et taux d’évaporation de la vapeur ou débit de l’eau.
3Aire de la surface de chauffe de la chaudière.
4Matériaux, dimensions et disposition des pièces sous pression, y compris les soupapes.
5Détail des joints, des ouvertures, des branchements, des accessoires et des supports soudés, y compris les matériaux, les méthodes et les procédures de soudage.
6Réglage de la pression, capacité de détente et dispositifs de ventilation des soupapes de sûreté.
7Disposition et détail des commandes, des contrôleurs et des alarmes de l’alimentation en eau, y compris les commandes de secours.
8Disposition schématique de l’alimentation en combustible et en air de combustion, des commandes, des contrôleurs et des alarmes de combustion, y compris les commandes de secours ainsi qu’une description écrite des commandes de combustion.
9Lorsque le fabricant d’une chaudière atteste que celle-ci a été construite conformément aux règles ou codes, les renseignements visés aux articles 2 à 7 n’ont pas à être soumis pour :
  • a) une chaudière à vapeur dont la pression de service nominale ne dépasse pas 103 kPa;

  • b) une chaudière à eau chaude dont la pression de service nominale ne dépasse pas 210 kPa et dans laquelle la température de l’eau chaude ne dépasse pas 98 °C.

PARTIE III(paragraphe 12(2))Inspections de la construction et de l’installation

DIVISION IInspection de la construction

ArticleExigences
1Identification, d’après les certificats d’essai de matériaux et avant le début de la construction, des matériaux à utiliser, y compris le métal d’apport, des propriétés physiques et des résultats des essais mécaniques des matériaux effectués conformément au présent règlement.
2Vérification que la soudure a été effectuée par des soudeurs accrédités, pour la classe de travaux à exécuter, par un gouvernement provincial du Canada ou par une autre autorité ayant des normes semblables, lorsque la soudure a été effectuée à l’étranger.
3Inspection des soudures, y compris examen par essai non destructif et vérification du traitement thermique, conformément aux règles ou codes.
4Vérification de la préparation et de l’alignement des tôles avant l’assemblage et, à la fin de toutes les opérations de construction, confirmation des formes de la chaudière à vapeur basse pression ou de la chaudière à eau chaude.
5Identification des éléments relatifs à la sécurité de la chaudière basse pression, d’après les certificats d’inspection d’éléments.
6Inspection des éléments et de leur installation, y compris les tubes et les plaques de tubes.
7Inspection de la chaudière basse pression, une fois construite.
8Essais de pression hydrostatique conformément aux règles ou codes, en présence de l’inspecteur.

DIVISION IIInspection de l’installation

ArticleExigences
1Vérification de l’alignement des dispositifs de fixation.
2Vérification du réglage et de l’état de fonctionnement du branchement de la chaudière aux systèmes connexes.
3Vérification du réglage et de l’état de fonctionnement des dispositifs de commande, de contrôle et de sécurité.
4Essais de pression hydrostatique à la pression de service effective, en présence de l’inspecteur.
5Vérification de la fiabilité et de la conformité, au cours d’essais jusqu’à la pleine puissance et dans les conditions normales de service, pour une période d’endurance appropriée d’au moins deux heures, compte tenu de la grosseur et de la complexité de la chaudière.

PARTIE IVInspection périodique générale et inspection périodique spéciale

DIVISION I(article 19)Inspection périodique générale

ArticleExigences
1Réglage et état de fonctionnement des soupapes de sûreté.
2État de fonctionnement des manomètres d’eau et des soupapes de chaudière.
3Endroits où des fuites de fluide ou la surchauffe ou les pertes de métal peuvent se produire.
4Réglage et état de fonctionnement des robinets d’arrêt d’urgence de combustible.
5Réglage des commandes et des systèmes de contrôle de l’eau d’alimentation et du combustible et de sa combustion.
6État de fonctionnement des systèmes d’alarme, en particulier lorsque la chaudière est conçue pour une surveillance locale non continue.

DIVISION IIInspection périodique spéciale

SOUS-DIVISION I(paragraphe 20(1))Pièces à inspecter
ArticleExigences
1Espaces internes contenant un liquide ou de la vapeur, dans la mesure du possible, tous les espaces ayant été nettoyés et les éléments amovibles, enlevés et, lorsque des caractéristiques de construction rendent impossible une inspection interne appropriée, essai de pression hydrostatique à 1,25 fois la pression de service effective de la chaudière.
2Ouvertures d’accès et de visite.
3Garnitures de chaudière, y compris les soupapes de sûreté et les indicateurs de niveau d’eau, après ouverture et nettoyage.
4Cuves et dispositifs à niveau constant sur les régulateurs d’eau d’alimentation, après ouverture et nettoyage.
5Tuyaux, actionneurs et autres éléments incorporés aux systèmes d’autorégulation et de contrôle, dans la mesure du possible, sans ouverture lorsque l’état général des tuyaux, des actionneurs et des autres éléments convient à leur maintien en service.
6Dispositifs d’arrêt d’urgence du combustible.
7Espaces de combustion, après nettoyage, à l’exclusion des conduits de fumée à moins qu’ils ne présentent des signes de dommages, de fonctionnement inapproprié ou de détérioration.
8Joints, garnitures, carlingages et accessoires soudés, après la dépose de l’isolant et du revêtement dans la mesure que l’inspecteur juge indiquée d’après l’état général de la chaudière.
9Essais relatifs à l’épaisseur de la tôle ou essais de pression hydrostatique ou autres essais non destructifs, si la chaudière présente des signes de dommages, de fonctionnement inapproprié ou de détérioration.
10Sauf lorsque l’inspection périodique générale a permis de déceler des signes de dommages, de fonctionnement inapproprié ou de détérioration des éléments, les articles 1 à 9 ne s’appliquent pas :
  • a) à une chaudière à vapeur dont la pression de service nominale ne dépasse pas 103 kPa;

  • b) à une chaudière à eau chaude dont la pression de service nominale ne dépasse pas 210 kPa et dans laquelle la température de l’eau chaude ne dépasse pas 98 °C.

SOUS-DIVISION II(paragraphe 20(2))Intervalles
ArticleExigences
1À des intervalles ne dépassant pas 24 mois.

Date de modification :