Règlement sur les machines de navires
ANNEXE IVMachines alternatives
PARTIE I(article 4)Caractéristiques de conception
DIVISION IMoteurs à combustion interne au mazout
Article | Exigences |
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1 | Aucune. |
DIVISION IIMachines à vapeur alternatives
Article | Exigences |
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1 | Aucune. |
PARTIE II(article 6)Plans
DIVISION IMoteurs à combustion interne au mazout
Article | Renseignements exigés |
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1 | Disposition générale de l’installation du moteur à bord du navire, y compris tous les systèmes qui y sont reliés. |
2 | Disposition générale et section verticale du moteur, y compris les panneaux d’accès du carter et les supports du moteur. |
3 | Caractéristiques indiquant la puissance au frein maximale en régime continu et le régime correspondant de tours par minute, le nombre de temps par cycle, le nombre de cylindres et l’ordre d’allumage, la course et l’alésage, les pressions indiquées moyenne et maximale, le détail complet des masselottes et des volants d’inertie et les propriétés physiques et chimiques des pièces principales. |
4 | Détail de la charge de pression, des dispositifs pour le balayage et l’échappement, y compris les mécanismes, la tuyauterie et ses raccords, le type et la quantité d’isolant et la méthode de fixation utilisée pour permettre la dilatation thermique et les vibrations. |
5 | Détail des cylindres, des têtes de cylindre, des pistons, des tiges de piston, des bielles et des paliers, de l’arbre-manivelle et du bâti d’assise. |
6 | Détail du système d’injection du combustible. |
7 | Détail des circuits d’huile de graissage, d’eau de refroidissement et des autres circuits de pompage reliés au moteur. |
8 | Détail des dispositifs de lancement. |
9 | Détail des commandes, y compris les dispositifs d’inversion de marche. |
10 | Détail des régulateurs de vitesse et des autres dispositifs de sécurité. |
11 | Détail des dispositifs de contrôle de la température. |
12 | Détail de la ventilation du carter, des soupapes de sûreté anti-explosion et des autres dispositifs de protection du carter. |
13 | Détail du dispositif vireur. |
14 | Analyse des vibrations de torsion de la ligne d’arbres. |
15 | Les renseignements visés aux articles 2 à 14 n’ont pas à être soumis pour un moteur à combustion interne au mazout :
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DIVISION IIMachines à vapeur alternatives
Article | Renseignements exigés |
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1 | Disposition générale de l’installation de la machine à bord du navire, y compris tous les systèmes qui y sont reliés. |
2 | Disposition générale et section verticale de la machine et des supports de la machine. |
3 | Caractéristiques montrant la puissance indiquée et le régime correspondant de tours par minute, le nombre de cylindres, l’alésage et la course, la pression maximale par cylindre, le détail complet du volant d’inertie et les propriétés physiques des pièces principales. |
4 | Détail des cylindres, des têtes de cylindre, des pistons, des tiges de piston, des bielles et des paliers, de l’arbre-manivelle et du bâti d’assise. |
5 | Détail des circuits d’huile de graissage et des autres circuits de pompage reliés aux machines. |
6 | Détail des commandes, y compris les dispositions d’inversion de marche. |
7 | Détail des régulateurs de vitesse et des autres dispositifs de sécurité. |
8 | Détail de la ventilation du carter. |
9 | Détail du dispositif vireur. |
10 | Lorsque le fabricant d’une machine à vapeur alternative atteste que celle-ci a été construite conformément aux règles ou codes, les renseignements visés aux articles 2 à 9 n’ont pas à être soumis pour une machine à vapeur alternative dont la puissance au frein en régime continu ne dépasse pas 375 kW. |
PARTIE III(paragraphe 12(2))Inspections de la construction et de l’installation
DIVISION IInspection de la construction
Article | Exigences |
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1 | Identification, d’après les certificats d’essai de matériaux et avant le début de la construction, des matériaux à utiliser, y compris le métal d’apport, pour les pièces suivantes :
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2 | Vérification que la soudure a été effectuée par des soudeurs accrédités, pour la classe de travaux à exécuter, par un gouvernement provincial du Canada ou par une autre autorité ayant des normes semblables, lorsque la soudure a été effectuée à l’étranger. |
3 | Inspection des soudures, y compris examen par essai non destructif et vérification de tous les traitements thermiques requis, conformément aux règles ou codes. |
4 | Identification des éléments, d’après les certificats d’inspection d’éléments, et inspection de ces éléments et de leur installation, y compris les pompes entraînées par les machines. |
5 | Essais de pression hydrostatique des éléments conformément aux règles ou codes, en présence de l’inspecteur. |
6 | Inspection du moteur, une fois construit, et essai de fonctionnement du moteur en présence de l’inspecteur. |
DIVISION IIInspection de l’installation
Article | Exigences |
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1 | Vérification de l’alignement des dispositifs de fixation. |
2 | Vérification du réglage et de l’état de fonctionnement du branchement de la machine aux systèmes connexes. |
3 | Vérification du réglage et de l’état de fonctionnement des dispositifs de commande, de contrôle et de sécurité. |
4 | Vérification de la fiabilité et de la conformité, au cours d’essais jusqu’à la pleine puissance et dans les conditions normales de service, pour une période d’endurance appropriée d’au moins deux heures, compte tenu de la grosseur et de la complexité du moteur à combustion interne au mazout ou de la machine à vapeur alternative. |
PARTIE IVInspection périodique générale et inspection périodique spéciale
DIVISION I(article 19)Inspection périodique générale
Article | Exigences |
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1 | État de fonctionnement de la machine. |
2 | Réglage et état de fonctionnement des dispositifs de sécurité. |
3 | Endroits où une fuite de fluide, une perte de métal, une surchauffe, des vibrations importantes ou un jeu excessif des paliers peuvent se produire. |
4 | Réglage des systèmes de commande et de contrôle. |
5 | État de fonctionnement des systèmes d’alarme. |
DIVISION IIInspection périodique spéciale
SOUS-DIVISION I(paragraphe 20(1))Pièces à inspecter
Article | Exigences |
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1 | Carter, arbre-manivelle, paliers et boulons. |
2 | Pistons, tiges de piston, bielles, guides, crosses de piston, paliers et boulons; l’enlèvement des éléments du palier de butée qui font partie intégrante de la machine n’est pas exigé si la marge de tolérance est conforme aux spécifications du fabricant et qu’il n’y a pas de détérioration ou de dommages apparents. |
3 | Cylindres, têtes de cylindre, soupapes et mécanismes de soupape. |
4 | Panneaux de visite du carter, dispositifs de sûreté anti-explosion et autres dispositifs de sûreté. |
5 | Dispositif de ventilation du carter. |
6 | Systèmes d’alimentation sous pression, de balayage et d’échappement pour les moteurs à combustion interne au mazout. |
7 | Pompes reliées aux machines. |
8 | Mécanismes de lancement et dispositifs d’embrayage pour les moteurs à combustion interne au mazout. |
9 | Mécanisme de régulation de la vitesse et de renversement de la marche. |
10 | Bâti d’assise, structure et fixation de la machine sans démontage, si un examen général montre que l’état des éléments convient à leur maintien en service. |
11 | Aucune inspection périodique spéciale des régulateurs de vitesse et des autres mécanismes complexes n’est obligatoire, lorsque des entreprises se spécialisant dans la remise à neuf de ces mécanismes fournissent à l’inspecteur des renseignements par écrit indiquant que ces mécanismes sont en bon état et bien réglés. |
12 | Dans le cas des moteurs à combustion interne dont la puissance au frein en régime continu ne dépasse pas 450 kW, l’enlèvement des pistons et le démontage des paliers ne sont pas exigés si un examen de la tête de cylindre et du carter montre que l’état du moteur convient à son maintien en service. |
SOUS-DIVISION II(paragraphe 20(2))Intervalles
Article | Exigences |
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1 | Pour les machines à vapeur alternatives, à des intervalles ne dépassant pas cinq ans. |
2 | Sous réserve de l’article 3, pour les moteurs à combustion interne au mazout, à des intervalles ne dépassant pas cinq ans. |
3 | Pour les moteurs à combustion interne au mazout, à bord des navires suivants :
après que le nombre d’heures de marche recommandé par le fabricant soit échu, les intervalles étant d’au moins cinq ans, d’après les preuves documentaires soumises à l’inspecteur, ou à intervalles de huit ans, selon la première échéance, à condition qu’à la cinquième inspection périodique générale et qu’aux inspections périodiques générales subséquentes, lorsque les inspections périodiques générales sont annuelles, le bon état de la machine soit constaté d’après les points suivants :
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- DORS/2015-161, art. 5 et 6(F)
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