Government of Canada / Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Recherche

Décret concernant la Liste des espèces en péril (renvoi au COSEPAC) (TR/2022-7)

Règlement à jour 2022-11-16

ANNEXEDéclaration des motifs du renvoi des évaluations du caribou (Rangifer tarandus) — population des montagnes du Nord, population des montagnes du Centre et population des montagnes du Sud — au COSEPAC

Deux populations de caribous des montagnes de l’Ouest du Canada sont actuellement inscrites à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril, à savoir le caribou des bois (population des montagnes du Sud), inscrit en 2003 comme espèce menacée, et le caribou des bois (population des montagnes du Nord), inscrit en 2005 comme espèce préoccupante.

En 2011, le COSEPAC a défini douze nouvelles unités désignables (UD) pour soutenir les évaluations des caribous au Canada. Il a notamment divisé les deux populations de caribous des montagnes de l’Ouest du Canada actuellement inscrites en trois nouvelles UD et a modifié leurs délimitations.

En 2014, le COSEPAC a fourni son évaluation de la situation des trois nouvelles UD du caribou des montagnes de l’Ouest du Canada dans son « Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le caribou (Rangifer tarandus), population des montagnes du Nord, population des montagnes du Centre et population des montagnes du Sud au Canada – 2014 » (le rapport de 2014).

Compte tenu de l’incertitude quant à la délimitation des trois UD du caribou des montagnes de l’Ouest du Canada, de l’insuffisance de l’information génétique, du manque de prise en compte des connaissances autochtones en ce qui concerne la création des UD, ainsi que des changements récents dans la taille de la population de certaines hardes touchées, les évaluations du rapport de 2014 sont renvoyées au COSEPAC pour renseignements supplémentaires ou pour réexamen. Le ministère de l’Environnement s’engage à collaborer avec le COSEPAC sur cette question.

 
Date de modification :