Règlement sur l’utilisation des terres de la vallée du Mackenzie (DORS/98-429)
Texte complet :
- HTMLTexte complet : Règlement sur l’utilisation des terres de la vallée du Mackenzie (Boutons d’accessibilité disponibles) |
- XMLTexte complet : Règlement sur l’utilisation des terres de la vallée du Mackenzie [120 KB] |
- PDFTexte complet : Règlement sur l’utilisation des terres de la vallée du Mackenzie [329 KB]
Règlement à jour 2024-11-26; dernière modification 2017-06-20 Versions antérieures
Suspension du permis
35 (1) L’Office peut suspendre un permis après avoir donné un avis écrit au titulaire, lorsque celui-ci ne se conforme pas :
a) à l’ordre de l’inspecteur de mettre un terme à une violation dans le délai précisé par ce dernier selon le paragraphe 34(1);
b) à un ordre de l’inspecteur donné en vertu de l’article 86 de la Loi;
c) à un ordre de l’Office donné en vertu de la Loi ou du présent règlement;
d) aux conditions du permis, à la Loi ou au présent règlement.
(2) Avant de suspendre un permis, l’Office donne au titulaire la possibilité de se faire entendre.
(3) La suspension du permis en vertu du paragraphe (1) ne dégage pas le titulaire de ses obligations découlant du permis ou du présent règlement, ni de l’obligation de se conformer à tout avis, directive ou ordre donné par l’inspecteur ou l’Office.
(4) Lorsque l’Office est convaincu que le titulaire du permis a mis un terme ou va mettre un terme à la violation visée au paragraphe 34(1), il lève la suspension par avis écrit au titulaire.
- DORS/2013-166, art. 20
- DORS/2016-128, art. 18(F)
Annulation du permis
36 (1) Si le titulaire ne met pas un terme à la violation faisant l’objet de l’avis de suspension prévu au paragraphe 35(1) ou que la gravité de la violation le justifie, l’Office peut annuler le permis, après avoir donné un avis écrit au titulaire.
(2) Avant d’annuler un permis, l’Office donne au titulaire la possibilité de se faire entendre.
(3) L’annulation du permis en vertu du paragraphe (1) ne dégage pas le titulaire de ses obligations découlant du permis ou du présent règlement, ni de l’obligation de se conformer à tout avis, directive ou ordre donné par l’inspecteur ou l’Office.
- DORS/2013-166, art. 21
- DORS/2016-128, art. 15(A) et 18(F)
Cessation du projet d’utilisation des terres
37 (1) Sous réserve du paragraphe (2), le titulaire du permis qui désire interrompre le projet d’utilisation des terres avant la date d’achèvement fixée dans son permis en avise par écrit l’Office et, lorsque le projet est exécuté sur des terres privées, le propriétaire des terres, en précisant la date projetée de la cessation.
(2) L’avis de cessation est donné à l’Office au moins 10 jours avant la date projetée de la cessation.
(3) Sur réception de l’avis de cessation, l’Office modifie la date d’expiration du permis en conséquence et envoie au titulaire une copie du permis modifié.
(4) La cessation du projet d’utilisation des terres ne dégage pas le titulaire de ses obligations découlant du permis ou du présent règlement avant la cessation, ni de l’obligation de se conformer à tout avis, directive ou ordre donné par l’inspecteur ou l’Office.
- DORS/2016-128, art. 18(F)
Cession de permis
38 (1) Sur réception d’une demande écrite d’approbation de la cession d’un permis, l’Office peut approuver cette cession en maintenant les conditions initiales ou en les modifiant.
(2) La demande d’approbation de cession est envoyée à l’Office au moins 10 jours avant la date prévue de la cession et comprend :
a) le numéro de permis du cédant;
b) les nom et adresse du cessionnaire proposé;
c) la description des autres intérêts ou droits qui sont détenus par le cessionnaire proposé ou qui doivent lui être cédés et dont celui-ci a besoin, aux termes de l’article 18, pour obtenir un permis;
d) un engagement signé du cessionnaire proposé portant qu’il accepte d’assumer toutes les obligations qui incombent au titulaire en vertu du permis, du présent règlement ou de la Loi;
e) un engagement signé du cessionnaire proposé portant qu’il accepte de fournir la garantie versée par le cédant lors de la délivrance du permis;
f) dans le cas d’un permis de type A ou B, le droit de cession prévu à l’annexe 1.
(3) L’Office n’autorise la cession d’un permis qu’une fois que le cessionnaire a fourni une garantie conformément au paragraphe 32(4).
(4) Le ministre fédéral rembourse le dépôt de garantie initial au cédant une fois la cession conclue.
- DORS/2006-253, art. 12
- DORS/2013-166, art. 22
- DORS/2016-128, art. 18(F)
Avis
39 (1) Tout avis, directive ou ordre adressé au titulaire du permis en vertu du présent règlement peut être livré par porteur ou envoyé par courrier recommandé à l’adresse que le titulaire a donnée dans sa demande de permis, et est réputé avoir été transmis au titulaire le jour de la livraison ou le troisième jour suivant le jour de sa mise à la poste, selon le cas.
(2) Tout avis, directive ou ordre donné au titulaire du permis autrement que par écrit est confirmé sans délai par écrit.
(3) Le titulaire du permis informe l’Office de tout changement d’adresse.
- DORS/2016-128, art. 18(F)
Registre public
40 (1) L’Office tient un registre comprenant :
a) un grand livre de l’utilisation des terres dans lequel sont inscrites toutes les demandes reçues par lui;
b) un ou plusieurs dossiers sur chacune des demandes reçues par lui.
(2) Chacun des dossiers comprend :
a) une copie de la demande et des documents à l’appui;
b) tous les dossiers sur les audiences publiques tenues au sujet de la demande;
c) une copie du permis délivré à la suite de la demande de permis et les motifs de la décision de l’Office de le délivrer;
d) la correspondance et les documents qui portent sur le respect des conditions de tout permis délivré à la suite de la demande de permis.
(3) [Abrogé, DORS/2013-166, art. 23]
- DORS/2013-166, art. 23
- DORS/2016-128, art. 16(F) et 18(F)
Droits
41 Sous réserve de l’article 20, le montant des droits visés à la colonne 1 de l’annexe 1 est celui prévu à la colonne 2.
- DORS/2006-253, art. 13
- DORS/2013-166, art. 24
Dispositions transitoires
42 Le présent règlement ne s’applique pas, avant l’entrée en vigueur de l’article 99 de la Loi, à toute forme d’utilisation des terres dans une région non désignée.
43 Pour l’application du présent règlement, avant l’entrée en vigueur de l’article 99 de la Loi, Office s’entend, en ce qui touche toute forme d’utilisation des terres qui est réalisée dans plusieurs régions désignées ou dans une région non désignée et une région désignée :
a) de l’Office gwich’in des terres et des eaux à l’égard de toute terre faisant partie de la région désignée visée par l’accord gwich’in;
b) de l’Office des terres et des eaux du Sahtu à l’égard de toute terre faisant partie de la région désignée visée par l’accord du Sahtu.
- DORS/2017-134, art. 2(F)
Entrée en vigueur
Note de bas de page *44 Le présent règlement entre en vigueur à la date d’entrée en vigueur de la partie 3 de la Loi.
Retour à la référence de la note de bas de page *[Note : Règlement en vigueur le 22 décembre 1998, voir TR/99-1.]
- Date de modification :