Loi sur les transports au Canada (L.C. 1996, ch. 10)
Texte complet :
- HTMLTexte complet : Loi sur les transports au Canada (Boutons d’accessibilité disponibles) |
- XMLTexte complet : Loi sur les transports au Canada [900 KB] |
- PDFTexte complet : Loi sur les transports au Canada [1587 KB]
Loi à jour 2024-11-11; dernière modification 2023-09-30 Versions antérieures
PARTIE IIITransport ferroviaire (suite)
SECTION VI.1Sociétés de transport publiques (suite)
Règlement de différends (suite)
Note marginale :Durée de la décision
152.3 La décision prise par l’Office au titre de la demande visée au paragraphe 152.1(1) lie les parties pendant les cinq années suivant sa prise ou pour la période spécifiée dont conviennent les parties.
- 2007, ch. 19, art. 44
Accords
Note marginale :Obligation de fournir une copie de l’accord
152.4 (1) La compagnie de chemin de fer ou la société de transport publique est tenue de fournir à quiconque lui en fait la demande :
a) une copie de tout accord conclu depuis la date d’entrée en vigueur du présent article et concernant l’utilisation des chemins de fer, terres, installations, équipements ou services en cause;
b) sous réserve du paragraphe (2), une copie de tout accord conclu avant la date d’entrée en vigueur du présent article et concernant l’utilisation des chemins de fer, terres, installations, équipements ou services en cause.
Note marginale :Exception
(2) Sur demande de la compagnie ou de la société, l’Office peut soustraire tout ou partie de l’accord à l’application de l’alinéa (1)b) au motif que sa divulgation causerait vraisemblablement un préjudice au demandeur.
- 2007, ch. 19, art. 44
SECTION VI.2Responsabilité et indemnisation en cas d’accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées
Définitions et champ d’application
Note marginale :Définitions
152.5 Les définitions qui suivent s’appliquent à la présente section.
- accident ferroviaire
accident ferroviaire Tout accident ou incident lié :
a) soit à l’exploitation, sur un chemin de fer relevant ou non de l’autorité législative du Parlement, par une compagnie de chemin de fer de matériel roulant contenant une marchandise désignée que la compagnie transporte pour le compte d’un expéditeur;
b) soit à l’exploitation, sur un chemin de fer, par une personne autre qu’une compagnie de chemin de fer de matériel roulant contenant une marchandise désignée que la personne transporte pour le compte d’une personne qui expédie ou reçoit des marchandises. (railway accident)
- Caisse
Caisse Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées créée par le paragraphe 153.4(1). (Fund)
- marchandise désignée
marchandise désignée Selon le cas :
a) le pétrole brut;
b) toute marchandise désignée par règlement. (designated good)
- 2015, ch. 31, art. 10
Note marginale :Application
152.6 La présente section ne s’applique qu’aux compagnies de chemin de fer titulaires d’un certificat d’aptitude délivré au titre de l’alinéa 92(1)b) relativement à l’exploitation de chemin de fer visée par ce certificat.
- 2015, ch. 31, art. 10
Responsabilité
Note marginale :Limite de la responsabilité de la compagnie de chemin de fer
152.7 (1) La compagnie de chemin de fer qui exploite un chemin de fer impliqué dans un accident ferroviaire est responsable des pertes, dommages et frais prévus au paragraphe 153(1) jusqu’à concurrence d’une somme correspondant au niveau minimal d’assurance responsabilité dont l’exploitation du chemin de fer doit bénéficier selon l’obligation prévue à l’alinéa 93.1(1)b) qui incombe à la compagnie.
Note marginale :Responsabilité solidaire
(2) Si plusieurs compagnies de chemin de fer sont responsables en application du paragraphe (1), elles le sont solidairement chacune jusqu’à concurrence de la somme correspondant au niveau minimal d’assurance responsabilité qui lui est applicable.
Note marginale :Non-application
(3) La limite de responsabilité prévue au paragraphe (1) ne s’applique pas à la compagnie de chemin de fer s’il est prouvé que l’accident ferroviaire est attribuable au fait — acte ou omission — de la compagnie de chemin de fer commis soit dans l’intention de provoquer l’accident, soit avec insouciance et tout en sachant que l’accident se produirait probablement.
- 2015, ch. 31, art. 10
Note marginale :Aucune preuve de faute ou de négligence
152.8 La responsabilité de la compagnie de chemin de fer prévue au paragraphe 152.7(1) n’est pas subordonnée à la preuve d’une faute ou d’une négligence.
- 2015, ch. 31, art. 10
Note marginale :Responsabilité en vertu d’une autre loi
152.9 La compagnie de chemin de fer dont la responsabilité est engagée, en l’absence de preuve de faute ou de négligence, pour le même accident ferroviaire en application du paragraphe 152.7(1) et de toute autre loi est responsable en application de ce paragraphe jusqu’à concurrence de la limite de responsabilité la plus élevée entre la limite prévue à ce paragraphe et celle prévue par l’autre loi. Si l’autre loi ne prévoit aucune limite, la limite prévue à ce paragraphe ne s’applique pas à cette compagnie de chemin de fer.
- 2015, ch. 31, art. 10
Note marginale :Pertes, dommages et frais
153 (1) Les pertes, dommages et frais dont la compagnie de chemin de fer est responsable sont les suivants :
a) les pertes ou dommages réels subis par quiconque — autre que toute compagnie de chemin de fer responsable en application du paragraphe 152.7(1) — à la suite de l’accident ferroviaire ou des mesures prises à son égard;
b) les frais engagés par Sa Majesté du chef du Canada ou d’une province ou toute autre personne pour la prise de mesures à l’égard de l’accident ferroviaire;
c) la perte de la valeur de non-usage liée aux ressources publiques touchées par l’accident ferroviaire ou à des mesures prises à son égard.
Définition de pertes ou dommages réels
(2) Pour l’application de l’alinéa (1)a), sont assimilées aux pertes ou dommages réels la perte d’un revenu, y compris un revenu futur, et, à l’égard des peuples autochtones du Canada, la perte de possibilités de chasse, de pêche ou de cueillette. En sont toutefois exclus :
a) les pertes et dommages subis par une personne qui exploite un chemin de fer — ne relevant pas de l’autorité législative du Parlement — impliqué dans l’accident ferroviaire, relativement à la partie de cette exploitation qui ne vise pas un service ferroviaire de passagers;
b) les pertes et dommages de marchandises transportées par la compagnie de chemin de fer ou par la personne visée à l’alinéa a);
c) les pertes de revenu pouvant être recouvrées au titre du paragraphe 42(3) de la Loi sur les pêches.
Note marginale :Dommages à l’environnement
(3) Pour l’application du paragraphe (1), les mesures en cause comprennent les mesures prises pour atténuer ou réparer les dommages à l’environnement.
Note marginale :Frais non recouvrables en vertu de la Loi sur les pêches
(4) Les frais recouvrables par Sa Majesté du chef du Canada ou d’une province au titre de la présente section ne peuvent être recouvrés au titre du paragraphe 42(1) de la Loi sur les pêches.
- 1996, ch. 10, art. 153
- 2000, ch. 16, art. 10
- 2015, ch. 31, art. 10
Note marginale :Défense
153.1 La compagnie de chemin de fer n’est pas tenue pour responsable en application du paragraphe 152.7(1) si elle démontre :
a) soit que l’accident ferroviaire résulte d’un acte de guerre, d’hostilités, d’une guerre civile ou d’une insurrection;
b) soit qu’un autre moyen de défense prévu par règlement s’applique.
- 2015, ch. 31, art. 10
Note marginale :Créances
153.2 (1) Le recouvrement des créances correspondant aux pertes, dommages et frais prévus au paragraphe 153(1) peut être poursuivi devant toute juridiction compétente au Canada.
Note marginale :Rang
(2) Les créances correspondant aux pertes, dommages ou frais prévus aux alinéas 153(1)a) et b) sont traitées au prorata et prennent rang avant celles correspondant à la perte de la valeur de non-usage prévue à l’alinéa 153(1)c).
Note marginale :Prescription
(3) Les poursuites en recouvrement des créances visées au paragraphe (1) se prescrivent par trois ans à compter de la date des pertes, dommages ou frais et par six ans à compter de la date de l’accident ferroviaire.
Note marginale :Poursuites : perte de la valeur de non-usage
(4) Seule Sa Majesté du chef du Canada ou d’une province peut engager des poursuites pour le recouvrement de la perte de la valeur de non-usage prévue à l’alinéa 153(1)c).
- 2015, ch. 31, art. 10
Note marginale :Droits de la compagnie de chemin de fer envers les tiers
153.3 La présente section n’a pas pour effet de porter atteinte aux recours que la compagnie de chemin de fer peut exercer contre des tiers.
- 2015, ch. 31, art. 10
Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées
Établissement de la Caisse
Note marginale :Établissement
153.4 (1) Est ouvert, parmi les comptes du Canada, un compte intitulé Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées.
Note marginale :Crédits
(2) La Caisse est créditée des sommes suivantes :
a) les sommes portées au crédit de la Caisse en application de l’article 153.5;
b) les sommes portées au crédit de la Caisse en application de l’article 153.6;
c) les sommes recouvrées par l’administrateur en vertu de l’alinéa 155(2)c);
d) les sommes versées au titre des articles 155.7 et 155.8.
Note marginale :Débits
(3) Elle est débitée des sommes suivantes :
a) les sommes nécessaires au remboursement au Trésor, conformément aux modalités précisées par le ministre des Finances, des sommes portées au débit du Trésor en vertu de l’article 153.6;
b) les sommes payées sur le Trésor en application du paragraphe 154.2(3);
c) les sommes versées en application du paragraphe 155(1);
d) les sommes et les dépens accordés par un tribunal au terme d’un appel interjeté en vertu du paragraphe 154.9(2) ou de l’article 155.1.
- 2015, ch. 31, art. 10
Note marginale :Intérêts à porter au crédit de la Caisse
153.5 Le ministre des Finances fait porter au crédit de la Caisse des intérêts — calculés au taux et selon les modalités fixés par le gouverneur en conseil — sur le solde créditeur de la Caisse.
- 2015, ch. 31, art. 10
Note marginale :Transfert du Trésor
153.6 En cas d’insuffisance de fonds dans la Caisse pour payer toute somme qui est débitée de celle-ci au titre de l’un des alinéas 153.4(3)b) à d), le ministre des Finances peut, sous réserve des modalités qu’il estime indiquées, ordonner que soit portée au débit du Trésor et au crédit de la Caisse une somme suffisante pour y remédier.
- 2015, ch. 31, art. 10
Administrateur et administrateur adjoint
Note marginale :Nomination de l’administrateur
153.7 (1) Le gouverneur en conseil nomme l’administrateur de la Caisse.
Note marginale :Durée du mandat et révocation
(2) L’administrateur occupe sa charge à titre inamovible pour un mandat maximal de cinq ans que fixe le gouverneur en conseil, sauf révocation motivée par celui-ci.
Note marginale :Mandat renouvelable
(3) Le mandat de l’administrateur est renouvelable.
Note marginale :Prolongation du mandat
(4) S’il n’est pas pourvu à la succession de l’administrateur, le mandat de celui-ci se prolonge jusqu’à la date de nomination de son remplaçant ou, si elle est antérieure, jusqu’à celle fixée par le gouverneur en conseil.
- 2015, ch. 31, art. 10
Note marginale :Nomination de l’administrateur adjoint
153.8 (1) Le gouverneur en conseil peut nommer l’administrateur adjoint de la Caisse.
Note marginale :Durée du mandat et révocation
(2) L’administrateur adjoint occupe sa charge à titre inamovible pour un mandat maximal de cinq ans que fixe le gouverneur en conseil, sauf révocation motivée par celui-ci.
Note marginale :Mandat renouvelable
(3) Le mandat de l’administrateur adjoint est renouvelable.
- 2015, ch. 31, art. 10
- Date de modification :